Félicitations à nos entreprises championnes de la croissance 2017 !

La fin du quinquennat approche et le bilan économique de François Hollande et de son gouvernement se détériore toujours encore un peu plus. En 2016, la croissance molle (1,1% selon l’INSEE contre 1,5% initialement prévu par Bercy) s’est accompagnée d’une hausse du déficit commercial, s’établissant à 48,1 milliards, contre 45 milliards en 2015, d’après les chiffres communiqués aujourd’hui par les Douanes !

Malgré cette conjoncture économique morose, notre région et notamment notre département font bonne figure ! Aujourd’hui, Ouest-France évoque le redressement économique des entreprises de la région : la chambre régionale de métiers et de l’artisanat constate que pour la première fois depuis 2009, le nombre d’entreprises en hausse d’activité est supérieur à celui des entreprises en baisse d’activité. Les entreprises de la région connaissent un regain de croissance !

On ne peut que se satisfaire de telles bonnes nouvelles qui font écho à la cérémonie remise des trophées « Economie 49 », organisée par le Courrier de l’Ouest à laquelle je participais en novembre dernier. J’avais pu y rencontrer notamment Cyril Le Floch, l’« entrepreneur de l’année », qui a hissé son entreprise Qowisio, spécialisée dans le haut débit des objets connectés, à la 290e position du classement des « 500 champions de la croissance 2017 », publié par les Echos le 3 févier dernier. Ce n’est pas la seule entreprise de Maine et Loire à se démarquer ! 3 autres entreprises locales sont aussi championnes de la croissance en 2017 : Octave (solutions de e-commerce), Evolis (fabricant d’imprimantes à carte plastique) et Akaze (mobilier métallique). Bravo à elles ! Ces entrepreneurs accompagnés de leurs salariés sont récompensés pour leurs efforts !

Une chose est certaine. Si l’on veut que ces florissants exemples se multiplient, il est impératif que les entreprises françaises puissent renouer avec la compétitivité… en 2017, il ne faudra pas se tromper de programme économique et voter celui de la droite républicaine !

Le député
Derniers tweets