La France prend l’eau

Jeudi 2 juin s’achevait le Congrès des Maires et des Collectivités Locales, à cette occasion était présente la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau. La présence de cette organisation est passée pratiquement inaperçue, pourtant ces professionnels ont un message urgent à transmettre.

Actuellement on enregistre un Milliard de mètres cubes de fuite d’eau par an. Au total c’est près de 26% de l’eau traitée qui n’arrivera jamais jusqu’au robinet des français.
Les pertes sont plus ou moins élevées selon les villes, comme toujours ce sont les petites communes de moins de 1000 habitants qui sont les plus gravement touchées. Il y a un manque considérable d’investissement dans les 900 000 km de réseau d’eau potable en France. Selon le président de la Fédération seuls 0,6% du réseau sont renouvelés annuellement, à ce rythme il faudra 160 ans pour remplacer tout le réseau !

Un tel gaspillage de ressources est inacceptable. Notre gouvernement, qui récemment avait les pieds dans l’eau, devrait être familier avec le sujet.

Car des leviers d’action existent, comme toujours il ne reste qu’à trouver de la volonté politique.

Le député
Derniers tweets