Soutien à la candidature « France 2023 » pour l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby

Le samedi 3 décembre 2016, Bernard LAPORTE était élu à la Présidence de la Fédération Française de Rugby. Depuis, avec son équipe et notamment Serge SIMON, ils ont relancé la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 et en font une de leur priorité. Alors que nous accusions un retard certain, aujourd’hui tout semble possible. Le jeudi 9 février dernier, le compte à rebours a été lancé. La France a jusqu’au 1er juin, date limite de dépôt du dossier avant le vote du 15 novembre, pour faire la différence.

En 2007, notre pays accueillait déjà la Coupe du monde rugby et, selon une étude du Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges, les retombées économiques se sont élevées à 538 730 975 euros. Pour un coût total de moins de 100 millions d’euros, la coupe du monde de rugby a dégagé près de 213 millions d’euros de bénéfice dont la majorité était liée au Tourisme. Enfin, pour le rugby, la coupe du monde aura engendré une croissance du nombre de licences de plus de 30% en un an. En 2007, cette compétition a donc eu un impact positif pour notre pays et les régions hôtes, et a eu un rôle structurant d’un point de vue économique et sportif.

Au regard de cette expérience et dans l’optique de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024, cette Coupe du Monde 2023 doit être une des priorités du sport français. A l’instar de l’Euro de football en 2016 et du championnat du monde de handball en 2017, organiser cette compétition permettrait à la France d’assoir sa position centrale dans l’échiquier du sport mondial et préparer Paris 2024. Au-delà du sport et des retombées financières, l’accueil de cette compétition renforcerait le lien social dans notre pays, comme nous avons pu le constater lors de chaque manifestation et dernièrement lors de l’Euro 2016 de Football.

Le Gouvernement, la représentation politique nationale, les acteurs du monde rugbystique et sportif et l’ensemble des français doivent se mobiliser !

En tant que parlementaires, nous devons être en première ligne pour soutenir cette candidature et montrer ainsi que le Parlement dans sa diversité appuie de manière ferme et transpartisane ce projet. Vous aussi, rejoignez-nous et signez pour que la France accueille la coupe du monde de rugby en 2023 ! C’est un enjeu sportif, économique et social et nous avons besoin d’une mobilisation collective nationale de grande ampleur pour … transformer l’essai !

Signer également la pétition ici > https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-la-candidature-france-2023-pour-l-organisation-de-la-coupe-du-monde-de-rugby

Le député
Derniers tweets