Un colloque autour de l’archéologie et de l’éthique

Il y a quelques mois j’ai rencontré 2 chercheuses en archéologie qui m’ont présenté leur projet de colloque sur l’éthique en archéologie qui se tiendra à Paris les 25 et 26 mai prochains.

Les archéologues sont confrontés à de nombreuses questions éthiques dans leur pratique quotidienne et il paraît essentiel de réfléchir sur cette profession scientifique dans le monde actuel.

Les objectifs du colloque Archéo-Éthique sont de montrer l’importance de l’éthique en archéologie en présentant la variété des sujets à traiter et de contribuer au développement d’une approche spécifique de ces questionnements en France et en Europe.

Si vous souhaitez y participer, vous trouverez le programme et la fiche d’inscription sur le site web du colloque : https://archeoethique.wixsite.com/colloque.

L’inscription est nécessaire et gratuite.

Voici la liste des thèmes abordés :

I. Une éthique propre à l’archéologie ?
II. À qui appartient le patrimoine archéologique ?
• Fouilles de sépultures et gestion des restes humains : entre science archéologique, sensibilités, croyances et laïcité
• Pillage du patrimoine et traitement des données grises : Quelle(s) attitude(s) adopter ?
• Quelles relations entre les archéologues et les populations locales ?
III. Les tensions entre l’éthique scientifique et les contraintes professionnelles
IV. Archéologie et construction identitaire. Comment réagir face à la récupération idéologique des résultats de la recherche archéologique ?

Le député
Derniers tweets