Ma question écrite sur la réforme des rythmes scolaires

M. Jean-Charles Taugourdeau attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes des maires de la communauté de communes du Loir sur le projet de réforme des rythmes scolaires. Le territoire de 11 000 habitants est composé de 13 communes disposant de 8 écoles avec une compétence périscolaire communale et de 4 accueils de loisirs relevant de la compétence communautaire. Dans le cas où l’école se termine à 15 heures 30, les communes devront organiser elles-mêmes le temps de 15 heures 30 à 16 heures 30 en sachant notamment que ces aménagements engendreront un surcoût pour les budgets communaux (encadrement, locaux...).

Texte de la question, déposé le 4 Décembre 2012

M. Jean-Charles Taugourdeau attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes des maires de la communauté de communes du Loir sur le projet de réforme des rythmes scolaires. Le territoire de 11 000 habitants est composé de 13 communes disposant de 8 écoles avec une compétence périscolaire communale et de 4 accueils de loisirs relevant de la compétence communautaire. Dans le cas où l’école se termine à 15 heures 30, les communes devront organiser elles-mêmes le temps de 15 heures 30 à 16 heures 30 en sachant notamment que ces aménagements engendreront un surcoût pour les budgets communaux (encadrement, locaux...). Dans le cas où l’école a lieu le mercredi matin, les communes devront également organiser les transports des enfants vers les accueils de loisirs, organiser la restauration et gérer l’encadrement des enfants. Il lui demande donc quel budget sera consacré à cette réforme à destination des communes rurales et comment la communauté de communes du Loir pourra mettre en place cette réforme dans les meilleures conditions et dans les délais annoncés.

classe - école - enfantsTexte de la réponse, obtenu le 23 Avril 2013

Fidèle à l’engagement du Président de la République, l’action du Gouvernement se fonde sur un double constat. Le premier est que les temps de l’école et ceux de la famille s’articulent avec toujours plus de difficulté. Le second réside dans le fait que, comme l’a souligné en 2010 un rapport de l’Académie de médecine, les rythmes de l’école et les rythmes biologiques de l’enfant ou de l’adolescent ne sont plus en harmonie. Cette situation s’est considérablement aggravée depuis la généralisation de la semaine de 4 jours décidée par le Gouvernement précédent. La journée actuelle des écoliers est en effet plus longue et plus chargée que celle de la plupart des autres élèves dans le monde. Cette spécificité est défavorable aux enfants. En ce sens et après le déroulement de la concertation sur les rythmes scolaires à laquelle les élus locaux ont été largement associés, il est donc urgent et nécessaire d’instaurer un meilleur équilibre du temps scolaire et du temps périscolaire à la fois sur la journée et sur la semaine. Il s’agit donc d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant, grâce à une meilleure répartition des heures d’enseignement par jour et à une programmation des séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Les nouveaux rythmes scolaires donneront donc lieu à une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire. Tous les élèves bénéficieront de 24 heures de classe par semaine réparties en 9 demi-journées et la journée d’enseignement comptera au maximum 5 heures 30 d’enseignement. Toutes les activités proposées aux élèves au cours de la journée seront organisées de façon complémentaire grâce à un dialogue renouvelé avec les collectivités territoriales. Les principes de la réforme des rythmes scolaires sont précisés par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires qui fixe les principes directeurs de la réforme mais introduit également les éléments de souplesse nécessaires afin de tenir compte des spécificités locales et d’organiser les procédures de décision entre les rectorats, les communes et les écoles. Il ne s’agit pas d’imposer partout et à tous un modèle unique et rigide, mais de fixer un cadre national à l’intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles. En dernier ressort, c’est le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) qui, en concertation avec les partenaires locaux, fixera l’organisation de la semaine. La réforme entrera en application à la rentrée scolaire 2013. Toutefois, les maires ou les présidents d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui le souhaitent pourront demander au DASEN le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014. Le décret prévoit également un délai supplémentaire, utile à cette concertation et à la construction d’un dialogue serein avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. C’est pourquoi les maires auront jusqu’au 31 mars prochain, et non jusqu’au 1er mars comme initialement prévu, pour faire connaître leur éventuelle décision de report. Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation pourront être organisées dans le cadre d’un projet éducatif de territoire (PEDT). L’objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité en structurant, en diffusant et en articulant au mieux temps scolaire et temps péri-éducatif. Les collectivités pourront proposer un large éventail d’activités visant à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école : activités sportives, artistiques et culturelles, ateliers consacrés au numérique, éducation citoyenne (travail coopératif, projets solidaires, ateliers sur l’environnement et le développement durable), etc. Si les familles ne sont pas obligées d’inscrire leurs enfants à ces activités, il est souhaitable sue chaque élève ait la possibilité d’en bénéficier. Ainsi, si la tarification des activités périscolaires organisées par les communes ou les EPCI relève de leur compétence, il convient de veiller à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves. La commune, propriétaire des bâtiments de l’école, pourra utiliser les salles de classe pour organiser dans ces locaux des activités à caractère sportif, culturel ou socioéducatif pendant les heures où ils ne sont pas utilisés pour les activités d’enseignement. Les collectivités territoriales peuvent faire appel à une grande diversité d’intervenants, en complément de leurs propres ressources : associations partenaires de l’Ecole, mouvements d’éducation populaire, associations sportives ou culturelles locales. Elles pourront, par ailleurs, recourir à des enseignants volontaires pour assurer le temps périscolaire, comme cela est déjà parfois le cas aujourd’hui. Les enseignants sont alors rémunérés et assurés pour cette activité par la collectivité, qui devient, pendant ces heures-là, leur employeur. Enfin, le Président de la République a lui-même indiqué dans son intervention devant les maires de France, le 20 novembre dernier, que la mise en place de cette réforme se ferait avec un appui de l’Etat aux communes, grâce à un fonds de 250 M d’euros. Malgré un contexte budgétaire très contraint, ce fonds accompagnera les communes dans l’organisation d’activités périscolaires afin de garantir la prise en charge de tous les enfants après la classe. Toutes les communes sans distinction se verront allouer une dotation de 50 euros par élève dès lors qu’elles mettront en oeuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013. Les communes urbaines et rurales les plus en difficulté bénéficieront de 40 euros supplémentaires par élève, soit 90 euros, puis 45 euros par élève l’année suivante. Pour faciliter la mise en oeuvre de cette réforme, un guide pratique destiné à accompagner les maires de France a été conçu et diffusé et des équipes d’appui ont été mises en place dans chaque académie pour répondre aux interrogations spécifiques des élus locaux.

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