Médaille du bénévolat : Jean-Charles TAUGOURDEAU convainc le gouvernement

Médaille du bénévolat
Article publié dans le Courrier de l’Ouest du 19 décembre

A l’initiative de Jean-Charles TAUGOURDEAU, député de Maine-et-Loire, qui avait déposé une proposition de loi en septembre dernier, l’Assemblée Nationale a hier débattu, en séance plénière, de la création d’une médaille d’honneur du bénévolat.

Bien que le sujet aurait pu faire l’unanimité sur l’ensemble des bancs politiques de l’Assemblée, la majorité socialiste a préféré rejeter le texte.

Malgré la polémique du groupe socialiste, la Ministre a accepté de distinguer la reconnaissance que l’on doit aux bénévoles de la détermination d’une politique associative. Elle a indiqué vouloir à faire bouger les lignes pour reconnaître le travail de nombre de nos concitoyens oeuvrant à l’ombre de leur générosité et de leur modestie.

La Ministre s’est ainsi engagée devant la représentation nationale à publier un décret, avant l’été 2013, visant à élargir les récipiendaires de la médaille de la jeunesse et des sports à la vie associative après accord de la chancellerie de la légion d’honneur.

Jean-Charles TAUGOURDEAU se félicite de cette décision : « Avec mon initiative, j’ai écouté les bénévoles eux-mêmes qui m’ont dit regretter n’avoir rien à offrir à une ou un camarade qui a passé plusieurs années à aider au côté des responsables d’associations durant toute leur vie d’engagement. Car oui, même lorsque l’on offre une médaille de la ville, du département ou de la région, c’est rarement pour une autre personne que pour le responsable de l’association ».

Jean-Charles TAUGOURDEAU suivra de près la publication de ce décret et reste en attente du respect de l’engagement du gouvernement.

Le député
Derniers tweets