30 propositions pour favoriser et accompagner la création d’entreprises

Le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée Nationale s’est réuni aujourd’hui. Jean-Charles TAUGOURDEAU, député de Maine-et-Loire (UMP) a présenté ce matin, avec son collègue Fabrice VERDIER, député du Gard (PS), leurs 30 recommandations (jointes).

Suite à la remise de ce rapport, Jean-Charles TAUGOURDEAU souhaite apporter plusieurs précisions :

- L’accompagnement des créateurs d’entreprise est vital : les porteurs de projet doivent être considérés avec plus d’estime. Il est crucial que les services de l’Etat passent d’une logique de contrôle à une logique d’accompagnement. Il est recommandé à tout porteur de projet de s’adresser au plus tôt à un expert-comptable avant même de créer juridiquement l’entreprise (proposition 1) ;

- Aides remboursables : Jean-Charles TAUGOURDEAU préconise que toute aide publique qui a été allouée à une entreprise puisse devenir remboursable afin d’alimenter un fonds de garantie pour la création d’entreprises (proposition 12) : « Mon idée part du principe que si une entreprise peut se verser des dividendes, elle peut « remettre au pot » pour continuer à alimenter un fonds pour de futures entreprises » commente Jean-Charles TAUGOURDEAU.

En conclusion, Jean-Charles TAUGOURDEAU indique qu’il est vital que le gouvernement se saisisse de la question du travail et donne concrètement aux entrepreneurs des gages fiables.

« La création d’entreprise est certes nécessaire mais il faut aussi se pencher sur la question de leur durée de vie… et là il y a encore du travail ! Je pense notamment à toutes ces questions de seuil ! Donnons de l’air aux entreprises pour qu’elles puissent créer du travail ! »

Consulter le rapport

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le député
Derniers tweets