Allô ?! La poule aux oeufs d’or ne re-pond plus !

Le gouvernement affiche une nouvelle priorité : réduire le stock des normes qui pèsent sur les collectivités territoriales. L’idée est louable, mais une fois de plus, le monde politique ignore le monde du travail. Je parle de ce monde qui génère la richesse, qui crée l’activité qui permet de financer tout ce qui gère le fonctionnement du public et tout notre système social.

10 000 entreprises disparaissent par mois actuellement. C’est juste la partie émergée des millions d’entrepreneurs empêchés de travailler à cause des normes administratives ! J’entends par là les normes sociales, fiscales, environnementales.

Depuis 40 ans, la France élabore des budgets en déficit. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on a perdu le bon sens paysan. On a oublié que c’est l’action privée qui finance l’action publique.

Notre système législatif et administratif continue de croire qu’il peut encore « tirer des oeufs au cul de la poule » mais il oublie qu’elle ne peut plus pondre parce que tout le système privé qui crée la richesse ne peut plus alimenter la poule. Et un paysan sait bien qu’une poule qui arrête de manger arrête de pondre, n’étant plus alimentée par la création de richesses.

Notre poule productrice de richesses ne pond plus et surtout ne pondra plus du tout si l’on ne réagit pas !

Nous protégeons tellement l’emploi que l’on est le seul pays au monde où travailler devient impossible !

Sans une révolution des mentalités chez les électeurs, chez les élus, chez le législateur, chez le fonctionnaire, à Matignon et à l’Elysée, notre pays ne retrouvera pas sa compétitivité qui consiste juste à pouvoir travailler lorsqu’il faut travailler.

Alors ayons le courage de regarder la vérité en face en portant justement un regard bienveillant sur tous ceux qui entreprennent à leur compte. Ce n’est pas l’accord national interprofessionnel qui va rendre plus compétitives nos petites et moyennes entreprises !

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, réveillez-vous, on a tapé le mur, il n’est plus temps de se demander si les secours vont arriver avec un camion bleu, blanc ou rouge.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Le député
Derniers tweets