Pour un doublement du nombre de formations en alternance !

Jean-Charles Taugourdeau vient d’interroger le gouvernement sur le nombre de formations en alternance.

Dans son intervention sur BFM TV du 6 mai 2014, le Président de la République a évoqué le rapport Gallois en indiquant qu’il « a parfaitement et objectivement situé le mal français ».

Or, force est de constater aujourd’hui que les principales mesures formulées par ce rapport sont restées lettre morte. En particulier, la quinzième proposition du rapport indiquant qu’il faut « doubler le nombre de formations en alternance sur la durée du quinquennat ».

L’alternance est un dispositif qui combine les aspects pratiques de la formation au sein de l’entreprise et complète les connaissances dans un centre de formation.
Les avantages, tant pour l’employeur que pour l’étudiant, sont nombreux et ont fait leurs preuves ! L’apprentissage est un premier sas entre la formation et l’emploi pour les jeunes.

Or, depuis deux ans, la majorité s’acharne à réduire à néant les dispositifs précédemment mis en place pour développer l’apprentissage.

Et pourtant, le Président de la République a exprimé l’intérêt du rapport Gallois pour la relance de l’économie et du travail dans notre pays.

Alors est-ce encore une promesse vaine de la majorité ?

A quand un doublement du nombre de formations en alternance pour permettre à nos jeunes d’accéder à une formation et à une première expérience professionnelle ?

Communiqué de presse, 21 mai 2014

PDF - 39.7 ko
QE Chiffres de l’alternance

Le député
Derniers tweets