Quel financement pour le Pacte de responsabilité ?

M. Jean-Charles Taugourdeau attire l’attention de M. le ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique sur les mesures annoncées concernant le pacte de responsabilité.

Le coût élevé du travail comprime les marges des entreprises, réduit leur capacité d’autofinancement, d’innovation, d’investissement, d’augmentation des salaires et bien sûr d’embauche. C’est la croissance, la création de travail et donc d’emplois qui souffrent. Les entreprises attendent des mesures simples, rapides, lisibles et courageuses. Annoncé en janvier dernier par le Président de la République, la question du financement des mesures contenu dans le Pacte de responsabilité reste sans réponse.

Le coût engendré les premières mesures annoncées est cependant d’ores-et-déjà indentifiable : au moins 30 milliards d’euros si l’on s’en tient à ce qu’a annoncé le Premier Ministre le 8 avril dernier devant la représentation nationale.

Néanmoins, aucun financement précis n’a été évoqué. Cela soulève l’inquiétude tant des ménages que des entreprises, pour qui l’avenir est par conséquent incertain.

Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer comment le Gouvernement souhaite financer le pacte de responsabilité.

Le député
Derniers tweets