Quelles mesures contre la pénurie de Mantadix ?

M. Jean-Charles Taugourdeau attire l’attention de Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la pénurie de Mantadix, traitement antiparkinsonien.

En France la maladie de Parkinson touche plus de 120 000 personnes. Elle est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer et est très invalidante.

En effet, les patients peuvent notamment souffrir de dyskinésies (mouvements anormaux involontaires et incontrôlés, parasitant principalement les mouvements et pouvant apparaître au repos).

Or, le Mantadix permet de soulager les patients. En effet, s’il est vrai qu’il semble être un traitement modeste, il présente toutefois les caractéristiques d’être un des rares médicaments efficace sur les dyskinésies.

Cependant, depuis juin 2014, des difficultés d’approvisionnement de ce médicament se sont fait ressentir. Raison pour laquelle l’association France Parkinson a eu l’occasion d’attirer son attention. A cette époque, les services du Ministère avaient pris des dispositions pour remédier à la situation.

Malheureusement, aujourd’hui, une rupture d’approvisionnement apparaît à nouveau. Alors que ce médicament se trouve accessible dans tous les autres États européens, la France est, elle, à nouveau face à une crise d’approvisionnement.

Il lui demande donc de bien vouloir lui communiquer les mesures immédiates qu’elle compte prendre afin de mettre fin à cette pénurie et soulager les patients.

Le député
Derniers tweets