Bicentenaire du Centre de secours de Baugé en Anjou

Ce dimanche, je me suis rendu au bicentenaire du Centre de secours de Baugé en Anjou, voici le discours que j’ai prononcé :

"Dans le cadre des échanges entre Baugé en Anjou et Kerlsterbach, une délégation importante, notamment de sapeurs pompiers allemands, est présente aujourd’hui à Baugé avec Madame la présidente du Parlement de Kerlsterbach, Helga OEHNE, que je salue.

Willkommen in Maine und Loire und ganz besonders in Baugé in Anjou um die 200 Jahre unserer Feuerwehr zu feiern. Vielen Dank fuer ihre Zahlreiche Anwesenheit (Bienvenue en Maine et Loire et tout particulièrement à Baugé en Anjou pour célébrer les 200 ans du centre de secours. Merci pour votre présence aujourd’hui).

Que de chemin parcouru depuis la création du corps des sapeurs pompiers de Baugé en 1815 avec ses 43 hommes sous le commandement du Lieutenant Joseph PAPIN ! Deux cents ans, c’est remarquable ! Nous avons la preuve, s’il en est encore nécessaire, que le climat angevin est non seulement doux mais aussi propice à une grande longévité !

Connaissant les difficultés et les risques de votre métier, je veux rendre hommage, remercier et féliciter l’ensemble des Sapeurs-Pompiers de Baugé en Anjou et plus largement de notre département, qui au quotidien, s’engagent, s’investissent pour répondre aux attentes de la population dans ce domaine, oh combien sensible, de la sécurité des personnes.

De grandes qualités humaines sont nécessaires pour accomplir vos missions toujours périlleuses : solidarité, technicité, rapidité d’exécution des décisions et des gestes, adaptabilité aux évolutions, volonté d’aider les autres et de sauver les biens et les personnes, maîtrise de soi, coopération…

La générosité, le courage, le dévouement, le professionnalisme, sont autant de principes et de valeurs que vous incarnez et que vous cultivez. Vous accomplissez de multiples missions qui exigent une discipline personnelle exigeante, le sens aigu du devoir, celui du service rendu à la société, l’esprit d’équipe, le courage, la conscience professionnelle et la volonté constante d’aider les autres et très souvent sauver des vies.

Vous êtes assurément un exemple de dévouement au service de la Nation pour les générations à venir, à l’heure où le vivre ensemble est souvent mis à mal par le repli sur soi pour des causes parfois très obscures.

Je souhaite donc encore longue vie au centre de secours de Baugé en Anjou !

Danke noch für Ihre Anwesenhei. Wir wuenschen ihnen einen angenehmen Aufenthalt in Baugé (Merci encore pour votre présence et bon séjour à Baugé) !"

Le député
Derniers tweets