On en parle... Une BD sur le végétal spécialisé !

Publié le 16/01/2018 par Olivier Lévêque : http://www.arboriculture-fruitiere.com/content/une-bd-sur-le-vegetal-specialise

Le Sival 2018 est une belle occasion pour lancer Les jeunes Pousses, une bande dessinée sur les métiers du végétal. Une exposition présentera la démarche et des animations sont prévues ainsi que des dédicaces. Trois ans ont été nécessaires au Comité régional de développement agricole (CRDA) angevin pour mettre en œuvre une idée originale de découverte des filières du végétal spécialisé par les collégiens et les lycéens.

C’est François Salembier, 28 ans, scénariste, illustrateur et auteur de BD à l’Atelier Kawa à Mazé Millon, qui a remporté le concours sur la création d’une BD des métiers du végétal organisé par le CRDA basé à l’antenne de la chambre d’agriculture de Beaufort-en-Vallée (49). Pour faciliter le récit et s’imprégner de la filière, le jeune artiste a visité une vingtaine de structures entre les mois de mars et de mai.

Ce qui m’a surpris, confie-t-il c’est la passion des gens. Ils ont beaucoup d’entrain, et sont fiers de leur travail. Leur métier est souvent complexe. Au sien des saisonniers par exemple, un véritable esprit de famille et d’entraide peut exister. Ils se retrouvent par exemple pour fêter l’anniversaire de l’un des leurs.

10 000 exemplaires seront distribués

L’objectif était de rendre l’histoire la plus proche de la réalité avec un doigt d’humour et de suspens. En suivant plusieurs personnages, les lecteurs découvrent les métiers, les laboratoires et le rôle de la technologie sans toutefois entrer dans des détails très techniques. La BD laisse l’opportunité de compléter les informations en renvoyant vers des liens spécifiques. Imprimée à 10 000 exemplaires, elle sera distribuée gratuitement au cours du Sival, chez les partenaires, dans des établissements scolaires et dans les médiathèques afin que le grand public y ait accès.

Une vingtaine de partenaires ont soutenu l’aventure, dont Jean-Charles Taugourdeau, député de Maine-et-Loire, Mécène & Loire la fondation d’entreprises de Maine-et-Loire, Pétillantes Initiatives de la Fondation de France, mais aussi l’Anefa 49 (Association pour l’emploi et la formation en agriculture), le CNPH (Centre national de promotion horticole), le Gnis, JCT Plantes et plants, Limagrain, la MFR de Beaufort en Anjou, la MSA de Maine-et-Loire, ou encore Vegepolys.

Le député
Derniers tweets