Une leçon d’éducation civique "grandeur nature"

Ce matin, j’ai rencontré les élèves de CM2 de l’école Alphonse Daudet à Etriché. Cette classe a été, en effet, retenue cette année pour participer à la 20ème édition du "Parlement des enfants".

C’est toujours un très grand plaisir pour moi d’échanger très directement avec les élèves sur des sujets qui les intéressent comme mon emploi du temps, les lois votées à l’Assemblée nationale, le processus législatif...

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, plus de 500 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’Outre-Mer.
Cette opération offre, chaque fois, une véritable leçon d’éducation civique "grandeur nature" en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer, le temps d’un Parlement des enfants.
Chaque classe retenue, est à cet effet invitée à rédiger, sous la conduite de leur enseignant, une proposition de loi. Rien de mieux pour apprendre le fonctionnement de nos institutions et le débat démocratique !

Les élèves de CM2 de l’école Alphonse Daudet étaient particulièrement heureux de me présenter leur proposition de loi visant à développer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable à l’école.

Ils peuvent être fiers de leur travail car leur proposition a été retenue par le jury académique et sera présentée au jury national le 4 mai prochain.

Un grand bravo à tous ces très jeunes citoyens et à leur professeur.

Bonne route à leur travail !

BMP - 2.7 Mo
Parlement des enfants - CO du 08 avril 2015

Le député
Derniers tweets