Visite des entreprises « L’atelier des Essences » et « SAS Delepine »

Vous le savez, j’ai souhaité consacrer mon action politique à tout ce qui facilite la création de travail mais également à tout ce qui peut la freiner.

C’est la raison pour laquelle j’effectue régulièrement des visites d’entreprises. Ces deux dernières semaines je me suis rendu dans deux entreprises de la circonscription.

La première est la société « L’atelier des Essences », située aux Rosiers sur Loire. Philippe et Régis LERAY, les co-gérants de cette entreprise m’ont convié à visiter leurs installations. Ils travaillent avec 24 salariés dans l’agencement intérieur de haute gamme. Leur travail est remarquable ! Président du groupe d’étude « Artisanat et Métiers d’art » à l’Assemblée, je sais ô combien l’ébénisterie est un métier d’art où la créativité et le talent sont le moteur de la réussite.

La seconde est située à Baugé en Anjou. Il s’agit de la PME, SAS DELEPINE qui fabrique des structures métalliques. L’entreprise de 13 salariés a été créé en 1970 et a fait évoluer sa forme juridique jusqu’en 1997. Leur entreprise est une histoire familiale : elle est gérée par M. Thierry DELEPINE qui est le Directeur et sa sœur, Nathalie DELEPINE en est la Présidente.

C’est toujours très enrichissant d’aller à la rencontre des chefs d’entreprise, de découvrir (ou de redécouvrir) leur savoir-faire mais aussi de discuter avec eux des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés… Et je sais que ceux-ci peuvent être nombreux pour avoir créé mon entreprise horticole en 1980... Je souhaite donc par ma présence au sein de leurs murs, leur renouveler tout mon soutien.

Cela est d’autant plus intéressant que je suis depuis le début de la semaine l’examen du texte « Simplification de la vie des entreprise » à l’Assemblée. Après un passage en commission ce mercredi (voir ici les amendements que j’ai déposés), je poursuis la semaine prochaine, mardi à partir de 15h, en séance publique dans l’hémicycle.

Le député
Derniers tweets