Ma vision

Jean-Charles Taugourdeau - photo Le Député est élu de la Nation. Les citoyens élisent un député par circonscription. Par habitude, on associe au député le nom de son département. Mais le député est un des 577 élus de la Nation représentant le peuple de France

C’est une précision importante car sa fonction principale est de voter la loi au nom du peuple français. Une proposition de loi est un texte proposé par un parlementaire (député ou sénateur). Un projet de loi est un texte présenté par le gouvernement. Chaque texte est travaillé, présenté, amendé (modifié) en commission. C’est depuis cette législature, le texte en commission qui est présenté au vote dans l’hémicycle.

Le député étant élu dans une circonscription assume une fonction importante d’accompagnement et d’écoute des élus et des citoyens. Ceux-ci le sollicitent et il les rencontre sur le terrain au cours de visites d’équipements, d’entreprises ou encore en assistant à des assemblées générales d’associations ou de sociétés, ou encore à l’occasion de fêtes locales. C’est cette proximité qui lui permet d’apprécier les textes de loi et éventuellement de les amender en privilégiant toujours la recherche de l’intérêt général.

Pour accéder à ma page personnelle sur le site de l’Assemblée Nationale, cliquer ici

Le député
Derniers tweets