Interview de François Baroin : "Macron a donné les pleins pouvoirs à la haute administration"

Interview de F. Baroin parue dans le JDD

Pour François Baroin, "il y a un vrai problème de méthode et d’écoute" au plus haut niveau de l’Etat. Dans une interview au JDD, le président de l’Association des maires de France - qui n’avait plus accordé de grand entretien depuis la fin 2017 - dénonce en premier lieu les seules "préoccupations comptables" qui "animent la technostructure" actuelle. "Ce qu’Emmanuel Macron fait, "c’est donner les pleins pouvoirs à la haute administration, notamment des finances, sans filtre politique", affirme le maire de Troyes (Les Républicains). L’ancien ministre de l’Economie revient aussi sur le prélèvement à la source : "Cela donne un sentiment d’impréparation très préoccupant."

François Baroin, le président (LR) de l’Association des maires de France (AMF), dénonce des décisions budgétaires "exclusivement comptables".

Comment expliquez-vous les difficultés actuelles d’Emmanuel Macron ?
Il y a un vrai problème de méthode et d’écoute, ainsi qu’une confusion : des corps intermédiaires représentant la nation - les territoires - et des corps intermédiaires représentant des catégories de personnes ayant des revendications légitimes - les syndicats - sont assimilés aux éléments qui bloquent la société depuis des années. Je ne connais pas un maire qui ne souhaite pas le succès de la France, quel que soit le président. Mais nous sommes face à une technostructure exclusivement animée par des préoccupations comptables. Cela aboutit à des claquements de porte lors des discussions avec les représentants des territoires, ou à la démission d’une personnalité emblématique comme Nicolas Hulot....

Le député
Derniers tweets