Maine-et-Loire. Les Républicains préparent l’après Taugourdeau

Président de la fédération depuis février 2016, le député beaufortais préfère raccrocher et tourner la page. Les noms des candidats à sa succession seront connus demain.

Jean-Charles Taugourdeau, député LR (Saumur-nord) s’apprête à rendre sa casquette de président des Républicains dans le Maine-et-Loire. Une page se tourne et elle sera sans doute synonyme de soulagement après deux ans et demi plus compliqués qu’il ne l’imaginait.

« J’ai présidé une période charnière très difficile, confirme l’intéressé, et ma fonction de député ne me permet pas d’arpenter tout le département. Par ailleurs, ce n’est pas une fonction à cumuler dans le temps, le renouvellement est préférable pour maintenir plus facilement une dynamique positive. »

Élection en octobre

Élu face à Marc Laffineur en février 2016, alors qu’il faisait figure d’outsider, le Beaufortais a certes connu l’euphorie de la primaire mais a surtout dû gérer les répliques locales du cataclysme né de l’affaire Fillon et de la victoire d’Emmanuel Macron, événements après lesquels de nombreux poids lourds ont choisi de quitter le navire : Christophe Béchu, Emmanuel Capus et Marc Laffineur, entre autres.

Une page va donc se tourner pour celui qui compte néanmoins continuer à jouer un rôle à la fédération. Les noms des potentiels successeurs seront dévoilés vendredi 31 août à Angers, au QG des Républicains. L’élection interne aura lieu les 13 et 14 octobre.

Le député
Derniers tweets