Communiqué de presse du groupe Les Républicains - Une autre politique budgétaire est possible

Le budget 2019 est un texte peu courageux qui creuse le déficit public, laisse déraper la dépense publique, avec une dette qui se rapproche toujours un peu plus des 100% de la richesse nationale. Alors que tous nos partenaires européens ont entrepris des réformes structurelles importantes, nous restons à la traine avec des indicateurs économiques alarmants.

C’est un budget illisible car sans ligne directrice claire, sans projet politique compréhensible. Il propose de prendre aux uns pour donner aux autres mais ne permet ni de rendre notre pays plus compétitif, ni d’augmenter durablement le pouvoir d’achat des Français.

C’est un budget injuste qui pénalise les Français les plus modestes et en particulier les retraités, les classes moyennes, les familles, tous ceux qui sont obligés de se déplacer en voiture.

Le Groupe Les Républicains s’oppose fermement à ce budget 2019, en proposant une autre politique budgétaire

La mère de toutes les batailles, c’est d’abord la réduction de l’excès de dépenses publiques. C’est un préalable indispensable pour pouvoir baisser les impôts des entreprises et des Français, sans mettre en péril les générations à venir. Nous n’aurions pas décidé nombre de mesures nouvelles en dépense, voulues par le gouvernement. Aujourd’hui, les plans de dépenses de la majorité se multiplient alors qu’on ignore toujours les plans d’économies ! C’est pour cela que Laurent Wauquiez, Eric Woerth et Guillaume Larrivé ont proposé, au nom des Républicains, un plan d’économies de 30 milliards d’euros en année pleine.

Nous voulons en premier lieu rendre notre pays plus compétitif en réduisant les impôts et les charges qui pèsent sur les entreprises. C’est une condition fondamentale pour créer davantage de richesses et distribuer durablement du pouvoir d’achat aux Français.
Sans création de richesse, les baisses d’impôts des uns sont financées par les hausses d’impôts des autres. Sans compétitivité, la France sera incapable de renouer avec la croissance et l’emploi.

Christian Jacob, Président du groupe LR
Éric Woerth, Président de la commission des Finances de l’Assemblée