Monsieur le Premier Ministre, quand allez-vous méthodiquement, marche par marche, améliorer concrètement le quotidien des Français ?

Monsieur le Premier Ministre,

Il y aura bientôt trois ans qu’Emmanuel Macron aura semé les graines d’une variété formidable dénommée ESPÉRANCE qui a poussé jusqu’à le conduire à l’Élysée et en même temps vous conduire à Matignon.
MAIS ni l’un ni l’autre, vous n’avez su cultiver et entretenir cette espérance qui a grandi très vite, trop vite.
Forts de vos certitudes, vous n’avez pas vu qu’après s’être brièvement épanouie, elle a produit les graines d’une redoutable variété dénommée COLÈRE.

Quel gâchis, mais quel gâchis !

COLERE que vous n’avez voulu ni voir, ni entendre, soutenu par les applaudissements incessants de votre majorité debout, enthousiaste et en même temps si méprisante envers l’opposition.

Ah ! si vous aviez accepté de construire les textes avec tous les députés comme promis aux Français, qui n’en peuvent plus de votre « en même temps », en fait « du tout et de son contraire » !

Trois exemples pour mieux comprendre :

Vous déclarez assurer la sécurité des citoyens dans la rue avec ce texte du Sénat, vidé de son contenu, et en même temps vous nous annoncez le retour de 130 terroristes qui seront incarcérés alors que vous n’assurez toujours pas la sécurité des surveillants dans les prisons.

Vous déclarez avoir libéré les entrepreneurs par les accords d’entreprise et en même temps vous les sanctionnez par un bonus-malus sur l’usage des CDD imposés par l’instabilité de votre propre créativité juridique.

Vous déclarez réformer la justice alors que vous l’éloignez du citoyen et en même temps vous la rapprochez de l’exécutif. Où sera son indépendance ?

Monsieur le Premier Ministre, vous êtes le chef du gouvernement. Ma question s’adresse donc à vous :

Quand allez-vous méthodiquement, marche par marche, améliorer concrètement le quotidien des Français ?
Les Français souffrent, ils attendent des décisions claires et des actes concrets, Monsieur le Premier Ministre.

Le député
Derniers tweets