Pourquoi j’aime la formule 1 ?

By 23 August 2021

Le premier grand prix de F1 a eu lieu le 13 mai 1950 à Silverstone et depuis, la Formule 1 fait de nombreux adeptes partout dans le monde. Malgré de nombreuses controverses notamment ces dernières années avec les changements technologiques en sport auto, je voue toujours une véritable passion à la Formule 1. Mais, me direz-vous, pourquoi j'aime la formule 1 ? Selon moi, il y a au moins 7 raisons d'aimer la F1 et de suivre les grands prix : 

1- Pour la vitesse et le sport auto

La Formule 1 est avant tout un sport automobile au même titre que le Rallye, la Moto GP ou le rallye-cross. Et qui dit sport dit : ce n'est pas donné à tout le monde d'être pilote ! Il doivent s'entraîner, se préparer à chaque course. Et quelle vitesse ! Même si je ne serai jamais pilote de F1, lorsque je vois la vitesse à laquelle les voitures roulent sur la piste, se doublent, sortent d'un virage... j'ai la sensation de cette vitesse rien qu'en restant sur mon canapé. Whaou !

2- Pour la compétition et le suspense

Les grands prix de F1 restent des courses. On ne sait jamais à l'avance qui va gagner... Le suspense est là jusqu'au dernier tour. Le premier peut faire une fausse manoeuvre, un tête-à-queue et se retrouver dernier alors qu'il est à 100 mètres de l'arrivée !

3- Pour découvrir de formidables avancées technologiques et des voitures insolites

Les voitures de Formule 1 sont des monoplaces bourrées de technologies automobiles de pointes désormais. Et quel plaisir de regarder rouler une monoplace : on est loin de la voiture de tous les jours. Pourtant, un constructeur comme Renault par exemple, créé des moteurs électriques pour la F1 et s'en inspire ensuite pour les voitures de série. Vous n'auriez jamais imaginé que se cache une avancée technologique développée en F1 sous le capot d'une Zoé ?!

4- Pour soutenir un pilote ou une écurie

Comme tous les sports, suivre la Formule 1 c'est soutenir un pilote ou une équipe. Vous vous intéressez de près à l'écurie Ferrari ou à la carrière de Lewis Hamilton ? Que devient Fernando Alonso ? Regarder les grands prix à la télé vous permet de suivre les victoires (ou les désillusions) de votre pilote favori. 

5- Pour vivre des histoires incroyables et du spectacle

A chaque saison de Formule 1, il se passe quelque chose d'incroyable : un crash (comme celui de Romain Grosjean), des destins brisés (Jules Bianchi ou Ayrton Senna), des renaissances (Nikki Lauda)... Et quel spectacle lors du Grand prix de Monaco par exemple : la course a lieu au plein coeur de la ville ! 

6- Parce que la F1 a donné de très grands pilotes

Qui ne connaît pas le grand Michaël Schumacher ? Ou encore Alain Prost ? Ce sont de très grands pilotes automobiles qui ont évolués en F1. Avec sept titres de champion du monde de Formule 1, 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 et 68 pole positions, Schumacher possède l'un des plus beaux palmarès de ce sport. 

7- Parce que mon meilleur ami, mon père, mon cousin... adore la formule 1 

La Formule 1 c'est aussi souvent une histoire de famille. Chaque dimanche de course, mon grand-père suivait les grands prix à la télé et je les regardais avec lui. Et je rêvais de devenir moi aussi un grand pilote de Formule 1... Quant on a baigné dans la F1 petit, on garde bien souvent cette passion toujours à l'âge adulte et on espère la transmettre encore à nos enfants et petits enfants. 

La Formule 1, c'est du spectacle dernière son poste de télévision. Mais si on a l'occasion d'aller voir un grand prix (au circuit du Castellet en France ou à Monaco) c'est encore mieux. De quoi devenir... encore plus accro !