Comment s’inscrire aux beaux-arts ?

By 22 July 2022

Pour devenir un étudiant dans une école de beaux-arts, une inscription est nécessaire. Chaque année, de nombreux passionnés d'art cherchent à intégrer une école de Beaux-Arts. L’inscription dans ces établissements se fait en plusieurs étapes. Voici la procédure à suivre pour vous inscrire dans une école spécialisée.

Faire des recherches pour choisir votre école

Avant de procéder à une procédure d'inscription aux beaux-arts, il faut d'abord choisir une école. La plupart de ces établissements disposent d’une plateforme en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver diverses informations. Sur ce, il faudra faire une recherche en ligne sur les différentes écoles de beaux-arts présentes dans votre zone géographique. Vous trouverez certainement plusieurs sites d'écoles d'art. Cependant, pensez à choisir uniquement les établissements d'art qui sont reconnus par l'État. Par exemple, si vous prévoyez faire votre formation en France, alors vous pouvez consulter ce site gouvernemental. Vous y trouverez tous les établissements d'art qui sont autorisés à former sur le territoire français. Par la suite, il faudra faire une recherche sur quelques écoles afin de dénicher celle qui vous convient le plus.

S'informer sur les conditions d'accès

Après avoir ciblé quelques écoles de beaux-arts, vous devez vous renseigner sur les conditions d'accès. Celles-ci diffèrent selon le type de candidature.

Pour une candidature directe

Pour ce type de candidature, vous devez être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Outre cette condition, le candidat doit fournir les documents suivants :

  • une copie de la pièce d'identité ;
  • une copie du diplôme ;
  • une photo d'identité.

Si vous êtes un boursier, alors il faut ajouter à ces documents, le justificatif de titre de boursier. Toutefois, dans certains établissements, vous devez passer un test de préinscription avant de vous inscrire.

Pour les candidats ne disposant pas de diplôme requis

Si vous ne disposez pas d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, alors il faudra faire un complément du dossier. En plus des documents suscités, vous devez adresser une demande de dérogation au directeur de l'école d'art.

Pour les candidats non-francophones

Les candidats qui n'ont pas fait leurs études en langue française doivent aussi faire un complément de dossier. Ils ont l'obligation d'apporter un justificatif d'une maîtrise de la langue française. Par ailleurs, les candidats, sauf les boursiers, doivent payer les frais d'inscription dans les délais requis.

Soumettre votre dossier d'inscription

Après avoir rassemblé les pièces à fournir pour l'inscription aux beaux-arts, vous devez soumettre un dossier. Celui-ci peut se faire de différentes manières.

Le dépôt de dossier d'inscription en ligne

Certaines écoles de beaux-arts vous donne la possibilité de faire l'inscription en ligne. Une fois que vous avez rempli le formulaire et téléchargé les documents, vous devez tout vérifier une dernière fois. Après cela, vous pouvez soumettre en un clic votre inscription.

Soumettre un dossier d'inscription dans l'école

Vous pouvez soumettre votre dossier d'inscription dans votre école, si cela est autorisé. Si c'est possible, alors vous devez prendre un rendez-vous pour l’opération. Le rendez-vous peut être pris en ligne ou par l'envoi d'un mail.

En somme, s'inscrire aux beaux-arts est une procédure facile à faire. Il suffit de bien respecter les conditions d'accès et soumettre votre dossier d'inscription.