Quels sont mes livres préférés ?

By 24 February 2022

Un livre est un document écrit. Au sens premier, il s’agit d’un support physique de l’écriture. Cependant, de nos jours, les livres électroniques prennent une place importante dans le quotidien des lecteurs. Les livres sont classés selon leur contenu (histoires, recettes, cours…). Quelle que soit sa nature (physique ou électronique) et son contenu, le livre est un élément crucial de la civilisation. Il permet d’apprendre, de se cultiver et de transmettre des connaissances aux générations futures. La lecture rend l’esprit plus riche et l’équipe pour les défis futurs. Avant de me lancer dans la politique je souhaitais devenir écrivain ! Elle permet aussi de s’évader et de se divertir. Voici quelques livres très intéressants que je vous invite à découvrir.

livre

Orgueils et Préjugés (Jane Austen)

Il s’agit d’un roman classique très populaire. Écrit par Jane Austen, il parait en 1813. Jane Austen est une femme de lettres anglaise, née le 16 décembre 1775 dans le Hampshire en Angleterre. Elle meurt le 18 décembre 1816 à 41 ans, en laissant plusieurs œuvres à la postérité. Plusieurs de ses œuvres, dont Orgueils et Préjugés, ont été adaptées à l’écran.

Ce roman est l’œuvre la plus populaire de Jane Austen. Plusieurs genres littéraires y sont retrouvés : fiction, romance, satire et mœurs. L’histoire, sentimentale au premier abord, a lieu au début du 19 ème siècle et met en scène la famille Bennet. Elizabeth Bennet, la deuxième d’une fratrie de 5 filles, est l’héroïne de l’histoire.

Elle est élevée par une mère plutôt futile, obsédée par l’avis des autres et ayant pour but de marier ses filles. Son père est plus réaliste que sa femme et a une personnalité tranquille. Dans le livre, Elizabeth entretient une relation complexe avec M. Darcy, aristocrate riche et hautain. Les deux finissent par avoir leur happy end et se marient.

À première vue, c’est M. Darcy qui fait preuve d’orgueil et de préjugés. Mais il devient vite évident qu’Elizabeth est la vraie orgueilleuse une jeune fille qui se veut rebelle et différente des autres. Les autres sœurs d’Elizabeth sont également mises en scène. De nombreuses problématiques de la vie à l’époque sont abordées avec un humour discret et une plume légère.

Les 5 langages de l’amour (Gary Chapman)

C’est un livre portant sur les langages d’amour. Il parait en 1997 et est classé en psychologie. Son auteur, Gary Chaman, est né le 10 janvier 1938 aux États-Unis. Il est conseiller conjugal, conférencier, spécialiste du mariage et de la famille et pasteur baptiste. Il est l’auteur de nombreuses œuvres. Il y conseille les personnes désirant réussir leur vie de couple et l’éducation de leurs enfants. Les 5 langages de l’amour est le livre qui l’a rendu célèbre.

Cette œuvre est un best-seller mondial. Dans ce livre, l’auteur part du principe que les gens parlent des langages d’amour différents. Selon lui, deux conjoints sont susceptibles de parler des langages d’amour aussi opposé que le mandarin et l’anglais. Il regroupe les langages d’amour en 5 groupes principaux : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Pour Gary Chapman, trois moyens principaux permettent de découvrir son langage d’amour dominant.

Pour découvrir son propre langage d’amour, il faut identifier les actes de son conjoint qui sont les plus blessants. Il peut s’agir d’actes posés ou omis. Il faut également identifier les attentions qui produisent le sentiment d’être aimé et la façon principale d’exprimer son amour. Il est également possible d’identifier le langage d’amour de son conjoint. Ces principes s’appliquent aussi bien en couple qu’en amitié.

La princesse étrangère (Virginie Decamps)

Cette œuvre est un roman du genre fantastique, écrit par une jeune autrice. Virginie Decamps est une auteure qui s’est fait connaître par des fanfictions. Elle publie son premier roman, à presque 40 ans, en janvier 2022. Il s’agit d’une saga en deux tomes, publiée aux éditions Bookmark.

La princesse étrangère, tome I de la saga, met en scène Eugénie, une princesse d’Antille. Elle est chargée de se rendre dans le Kaezar de Sibérion pour faire alliance avec son souverain face à l’ennemi. Elle y trouve un roi glacial, dans un climat qui ne l’est pas moins. Cette fille cadette du roi Jean devra s’adapter et trouver le moyen de toucher la sensibilité du souverain.

L’héroïne est attachante et lit au-delà de l’apparence froide et impitoyable du roi. Ce roman décrit une romance discrète au sein d’une cour royale pleine de complots et de trahisons. Même les personnages secondaires sont développés de façon intéressante.

 

Ce ne sont là que quelques livres parmi des milliards d’autres. Peu importe le but dans lequel un livre est lu, il produira toujours un changement chez le lecteur.