Nous, au Canada, aimons toujours parler de gastronomie et des plats que nous adorons, même lorsqu’on est en train de manger. Eh oui, ça fait aussi partie de notre réputation. C’est pour cela que dans ce blog, je vais partager avec vous mes plats préférés, et je vous dirai bien sûr pourquoi je les aime beaucoup. Vous êtes prêts à découvrir mes plats préférés? Avant cela, définissons ce qu’est la gastronomie.

Si vous deviez définir la gastronomie, que diriez-vous? Dans les dictionnaires, ce terme définit l’art de la bonne cuisine. Au Canada, lorsqu’on évoque la gastronomie, on pense autant aux tables raffinées qu’aux grands classiques d’ici, avec des règles, des savoir-faire et des produits locaux. Dans la gastronomie canadienne, on peut retrouver des plats gastronomiques, de la bistronomie et des plats dits familiaux. Maintenant que nous avons défini le terme gastronomique, je vais partager avec vous mes plats préférés.
Peut-être que ce plat ne vous serait pas forcément venu à l’esprit quand on parle de plats préférés, mais pour moi, la poutine est un incontournable de la cuisine d’ici, et surtout l’un de mes plats favoris. J’adore les plats à base de pommes de terre et de fromage, alors des frites bien dorées, du fromage en grains qui « couine » et une sauce brune généreuse… c’est tout ce que j’aime. Ma mère m’en préparait souvent à la maison, et je ne m’en lasse jamais. La chaleur de la sauce qui fait fondre juste ce qu’il faut le fromage en grains me fait toujours saliver. Et lorsqu’elle sort tout juste de la casserole, l’odeur me fait vite m’asseoir pour la déguster. En plus, c’est un vrai plat familial qu’on peut partager avec la famille ou les amis, même quand on est nombreux. Et vous, aimez-vous la poutine? Je vous laisse répondre à cette question. Maintenant, découvrons un autre de mes plats préférés.
On reste sur une base de pommes de terre — que voulez-vous, je les aime tellement! En plus d’aimer les patates, je peux dire que je suis un « viandard ». Alors quand on combine les deux pour former un plat, soyez sûr que je saute dessus. Le pâté chinois marie si bien la viande hachée, le maïs en crème et la purée de pommes de terre. Pour qu’il soit bien réussi, et donc pour que je l’apprécie, il est important d’assaisonner correctement la viande hachée et de bien la cuire avant de la disposer dans le plat. Ensuite, on étale le maïs, puis on couvre d’une purée de pommes de terre préparée en amont. Pour qu’elle me plaise vraiment, j’ajoute une touche de beurre et un peu d’assaisonnement — sel, poivre, parfois une pointe de muscade. Et si on est vraiment gourmand, on peut y ajouter un œuf dans la purée et même gratiner le dessus avec du cheddar. Ce plat est également considéré comme un plat familial, parfait pour le partage. Alors, ça vous donne envie? Maintenant, passons à un plat qui fait saliver les amateurs de BBQ.
Quand on parle de viande, je devais absolument partager ce plat avec vous! Les côtes levées caramélisées! Côté viande, c’est probablement mon plat préféré. L’apparence me plaît déjà beaucoup, surtout le fait de pouvoir détacher facilement la viande de l’os. Mais une fois en bouche, le goût prononcé de la viande et de la sauce barbecue légèrement caramélisée — parfois avec une touche de sirop d’érable dans la marinade — me laisse sans voix. Avec un accompagnement de pommes de terre (frites ou purée) et une salade de chou pour se donner bonne conscience, c’est un plat qui me donne immanquablement le sourire. Sans donner le nom des restos, vous savez sans doute où l’on peut déguster ce fameux plat. Et vous, qu’en dites-vous?
J’ai été vraiment heureux de pouvoir partager mes 3 plats préférés avec vous. J’espère que je ne vous ai pas trop donné faim, mais si c’est le cas, n’hésitez pas à les déguster en famille.