Découvrons ensemble mes plats préférés

By 18 March 2022

Nous les Français, nous aimons toujours parler de gastronomie et des plats que nous aimons, et cela, même lorsqu’on est en train de manger. He oui, il s’agit là aussi d’une de nos réputations. C’est pour cela que dans ce blog, je vais partager avec vous mes plats préférés, et je vous dirais bien sûr pourquoi je les aime beaucoup. Vous êtes prêt à découvrir mes plats préférés ? Avant cela définissons ce qu’est la gastronomie.

gastronomie

Qu’est-ce que la gastronomie ?

Si vous deviez définir la gastronomie, que diriez-vous ? Lorsqu’on regarde dans les dictionnaires, ce terme définit l’art de la bonne cuisine. En effet, lorsqu’on évoque la gastronomie, on pense à des plats raffinés qui sont définis par des règles en matière de cuisine. Dans la gastronomie française, on peut retrouver des plats gastronomiques, des plats semi-gastronomiques et des plats dit familiaux. Maintenant que nous avons défini le terme gastronomique, je vais partager avec vous mes plats préférés.

Le gratin dauphinois

Peut-être que ce plat ne vous serait jamais venu à l’esprit lorsqu’on parle de plats préférés, mais pour moi, le gratin dauphinois est un incontournable de la cuisine française, mais surtout, l’un de mes plats préférés. Il est vrai que j’aime beaucoup les plats à base de pomme de terre, de crème, de lardons, etc. C’est pourquoi ma mère me faisait souvent ce plat, dont je ne me lasse jamais. Cet étage de pommes de terre cuites progressivement dans du lait et de la crème fraîche, avec quelques lardons qu’on fait revenir au préalable à la poêle, avec en plus quelques noisettes de beurre et bien sûr du gruyère fondu sur le dessus me fait toujours saliver. Et lorsqu’il sort du four, l’odeur monte au nez et me fait vite m’asseoir pour le déguster. En plus, ce plat est considéré comme un plat familial ce qui permet de le partager avec la famille ou les amis, et ce, même si nous sommes nombreux. Et vous, aimez-vous le gratin dauphinois ? Je vous laisse répondre à cette question. Maintenant, découvrons un autre de mes plats préférés.

Le hachis parmentier

He oui, on reste toujours sur une base de pomme de terre, mais qu’est-ce que vous voulez, je les aime tellement ! En plus d’aimer les pommes de terre, je peux dire que je suis un viandard. Alors lorsqu’on ajoute les deux pour former un plat, soyez sûr que je saute dessus. En effet, le hachis parmentier est le plat qui unifie si bien la pomme de terre avec de la viande hachée. Mais pour qu’il soit bien réussi, et donc, que je l’apprécie, il est important de bien assaisonner la viande hachée et de bien la cuir avant de la disposer dans le plat. Ensuite, on peut disposer sur la viande hachée la purée de pommes de terre qu’on a préparée en amont. Mais pour que celle-ci me plaise vraiment, il est important pour moi d’y ajouter une touche de beurre ainsi que de l’assaisonnement, tel que du sel, mais aussi de la muscade. Et si on est vraiment gourmand, on peut y ajouter un œuf et du fromage. Ce plat est également considéré comme un plat familial ce qui veut dire qu’on peut le partager avec ceux qu’on aime. Alors, cela vous donne envie ? Maintenant, découvrons un plat qui nous vient d’un autre continent…

Les ribs caramélisés

Quand on a parlé de viande, je me suis dit que je devais partager ce plat avec vous ! Les ribs caramélisés ! En termes de viande, je peux dire qu’il s’agit de mon plat préféré. Déjà l’apparence de cette viande me plaît beaucoup, surtout le fait de pouvoir détacher facilement la viande de l’os me plaît beaucoup, mais alors une fois en bouche, le goût prononcé de la viande et de la sauce barbecue qui a été caramélisée me laisse sans voix. Avec un accompagnement de pommes de terre ou de frites, et de salade pour se donner bonne conscience, je peux dire que c’est l’un des plats qui me donne le sourire. Sans donner le nom des restaurants, vous savez sans doute où l’on peut déguster ce fameux plat. Et vous, qu’en dites vous de ce plat ?

J’ai été vraiment heureux de pouvoir partager mes 3 plats préférés avec vous. J’espère que je ne vous ai pas trop fait envie, mais si c’est le cas, n’hésitez pas à les déguster en famille.